Patrimoine gersois

Entre Pyrénées et Océan atlantique (à moins de 2 heures) les charmes du Gers, sont à la fois de nombreux vestiges archéologiques du II° au VII° siècle, des bastides édifiées du XII° au XIII° siècle, des châteaux du XIII° au XVIII° siècle, mais aussi sa célèbre gastronomie qui se décline autour de l'oie et du canard (foie gras, confit, magret) sans oublier les vignobles côte de gascogne, côte de st Mons, etc…et son célèbre Armagnac.

•  A 15 km Lectoure Ville d'art et d'histoire capitale de La Lomagne.

La cath édrale St Gervais-St Protais XIII° remaniée jusqu'au XVIII° Musée d'art sacré. Musée archéologique période gallo-romaine ,collection d'autels de culte dits « Tauroboliques » du II° et III° siècle de notre ère. Musée de la pharmacie, époque XIX°. Musée du Pastel « Le Bleu de Lectoure »

•  A 800m La Romieu

Coll égiale du XIV°classée en 1999 au patrimoine mondial de l'humanité . Eglise , cloître, tour. Arboretum Coursiana parc botanique de 6ha, collection nationale de tilleuls.

•  A 22 km Fleurance

Bastide, fond ée en 1272 par Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarché. Eglise St Laurent , gothique méridional ,édifiée du XIII° au XVI° siècle, vitraux d'Arnaud De Moles, tableaux de Jean Baptiste Smets, orgue achevé en 1865 par Jules Magen. La halle actuelle construite au XIX° siècle par Ardenne.

•  A 12 km Condom

Sous pr éfecture du Gers ,ancien évêché de Bossuet. Cathédrale St Pierre XV° et XVI° siècle. Cloître. Château Cugnac-Armagnac, chais , cuisines voûtées.

•  A 22 km Fourcès

Bastide anglaise, fond ée au XIII° siècle. Place circulaire.

•  Dans un rayon de 30 à 40 kms

Site de Séviac à côté de Montréal du Gers Villa gallo-romaine du II° au VII° siècle, ensemble de mosaïques et thermes. Larressingle Village du XIII° siècle « Le petit Carcassonne » la plus petite citée fortifiée de France.
Château de Cassaigne
Ancienne résidence de campagne des évêques de Condom.Visite du chai, diaporama.
Abbaye de Flaran à Valence sur Baïse
Edifice cistercien, ensemble architectural du XII° siècle remanié jusqu'au XVIII° siècle. Château de Monluc à Saint Puy Berceau de Blaise de Monluc, maréchal de France et homme de lettre. Caves voûtées, où est élaboré le «  Pousse Rapière »
Château de Busca-Maniban à Mansencome
Escalier monumental, salle des gardes .
Mais aussi Château de Lavardens, Château de la Cassagne, Site de Miramont Latour, Auch etc…

 

•  Aux alentours : de charmants villages

Blaziert , Castera Lectourois , Miradoux , St Clar , Terraube, etc …

•  Plus loin

Cologne , Gimont, Mauvezin, Monfort, Sarrant, etc …